CONTACT

Pépinière ESS, 23 rue des Chênes

35630 LANGOUET

M/ contact@batirecup.fr

T/ 06 95 20 18 16

ATELIER MAÎTRISE D'OEUVRE BÄTI RECUP'

atelierbatirecup@gmail.com

COLLECTIF FABRIQUE BÄTI RECUP'

collectifbatirecup@gmail.com

COMMUNICATION

contact@batirecup.fr

TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger la plaquette de présentation de Bâti Récup'

NEWSLETTER

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Icône Instagram

NOS

ACTUALITÉS

A Maurepas, la déconstruction d’un immeuble a donné lieu à un chantier inédit. Des matériaux ont été réutilisés pour créer de nouveaux objets, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Dans le bâtiment aussi tout se transforme !

OCTOBRE 2019

Il existe aujourd'hui des entreprises telles que Bâti Récup' qui créent des ponts entre le monde de la construction et celui de la déconstruction pour rendre possible le réemploi des matériaux. 

Ecoutez le billet vert du 05/09 d'Anne-Laure Barral sur France Info en cliquant sur l'image

Comment lutter contre les décharges sauvages ?

SEPTEMBRE 2019

"Le secteur du bâtiment est dans le collimateur du gouvernement. Avec 3,4 tonnes de déchets par an et par personne, le secteur du BTP est à l’origine de 70 % des déchets produits en France. Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire présenté par la secrétaire d’Etat à la transition écologique et solidaire, Brune Poirson, mercredi 10 juillet, veut désormais obliger les maîtres d’ouvrage à réaliser un diagnostic sur la gestion des produits, matériaux et déchets en amont de chaque chantier de démolition ou de réhabilitation d’un bâtiment."

Retrouvez l'article complet en cliquant sur l'image

Loi antigaspillage : « Il existe des solutions pour que le secteur du bâtiment crée moins de déchets » et Réemploi

JUILLET 2019

Retrouvez toutes nos infos et actus en vous abonnant à notre compte twitter !

Bâti Récup' est sur Twitter

MAI 2019

La Fondation Manpower Group, partenaire de la French Tech Rennes/St-Malo, a retenu parmi les 8 start-up de la saison 7 le projet BÂTI RECUP' pour un coup de pouce financier.

L'association a reçu un chèque de 7500€ pour l'accompagner dans son projet entrepreneurial.

La Fondation Manpower soutient Bâti Récup'

SEPTEMBRE 2018

REPAR est le programme de recherche et d'expertise sur le réemploi piloté par Bellastock, en partenariat avec l'ADEME et le CSTB.

La publication de REPAR #2 propose un cadre et une méthode pour commander et prescrire le réemploi dans une logique opérationnelle, ainsi qu'un catalogue de ressources techniques.

REPAR #2

AVRIL 2018

Le Booster, programme d'accélération co-produit par la CCI Ille-et-Vilaine et La French Tech Rennes/St-Malo, nous ouvre ses portes pour nous aider à passer à l'acte au travers d'un programme de 18 semaines d'ateliers intensifs (à raison de 2 ours par semaine).

Bâti Récup' sélectionné pour intégrer le booster de la French Tech

FÉVRIER 2018

"A Langouet (Ille-et-Vilaine), l'architecte Sarah fruit développe Bâti Récup', un projet d'application numérique. Cette future bourse de matériaux en ligne devrait s'appuyer sur un réseau de cinq déchèteries de nouvelle génération, couplées à une plateforme de tri installée sur le territoire d'une communauté de communes à l'Ouest de Rennes."

"Bâtir en récup'"

OCTOBRE 2017

Archipel Habitat lance un appel à projets pour une opération de réemploi dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier Maurepas. Une initiative originale et inédite par son ampleur.

Une opération de réemploi d'ampleur inédite

SEPTEMBRE 2019

Aux abords d’un chantier, une personne était étonnée qu’il fasse chaud dans son habitat, alors même qu’elle fermait fenêtres, volets et stores.

Actuellement, nous sommes confrontés à des épisodes de canicule. Et si cela devenait plus fréquent ? Pire encore, si cela devenait la norme ?

 

En tant qu’architectes responsables nous devons anticiper et concevoir des habitats adaptés aux changements climatiques. C’est-à-dire, penser des constructions avec des matériaux aux propriétés isolantes élevées. Nous avons expliqué à cette personne le principe de déphasage en architecture et quels sont les isolants efficaces pour vivre agréablement dans son habitat.

Il faut prévoir dans les projets de construction ou de rénovation, des matériaux aux déphasages longs.

Les murs des constructions ont une capacité plus ou moins importante à maintenir le chaud de l’extérieur. Cela dépend des matériaux utilisés lors de la construction. Un matériau isolant efficace garantit une température agréable en disposant d’un déphasage de 10 à 12h. Le matériau va contenir pendant cette durée la chaleur en période de canicule, protégeant ainsi l’intérieur du logement.

       

Certains matériaux sont naturellement de parfaits isolants: la pierre ou la terre dont le déphasage est de 10 à 12h.

Le bois est également efficace si ce matériau est renforcé par des isolants tels que la fibre de bois, ou le liège. L’idéal sont les constructions conçues avec des matériaux durables et naturels tels que la pierre, la paille, le bois et la terre. Par ailleurs, ces matériaux offrent de belles opportunités de réemploi en phase de déconstruction. En revanche, le parpaing est peu efficace lors des pics de chaleur : son déphasage est de seulement 3 à 4h.

 

Et vous, quels matériaux avez-vous prévu dans vos projets de construction ou de rénovation ? Intégrez-vous les risques climatiques dans vos projets ?

Votre habitat est-il bien isolé pour vous protéger de la canicule?

JUILLET 2019

Bâti Récup' s'investit au côté de la MAF (Mutuelle des Architectes Français) dans un groupe de travail pour déterminer les responsabilités et les besoins en assurances liés au réemploi des matériaux de construction.

Assurances et Réemploi

JUILLET 2019

Le 27 Novembre, Bâti Récup' est invité par Rennes Métropole et Réso Solidaire à partager son ambition et ses expérimentations lors d'une mini-conférence au couvent des Jacobins.

L'atelier des entreprises engagées

NOVEMBRE 2018

La 3ème édition du Printemps de l'éco-con,struction se déroulera cette année le mercredi 13 Juin à l'Hôtel de Rennes Métropole.

Nous y serons pour animer un atelier sur le thème de l'économie circulaire et de la récupération.

Printemps de l'éco-construction 

JUIN 2018

16457-_00batirecup.jpg

BATIRAMA, le journal d'information pour les professionnels du BTP, consacre cette semaine un article au réemploi et à Bâti Récup'.

Retrouvez l'article complet en cliquant sur l'image

"Quand une architecte fait le pari du réemploi des matériaux"

AVRIL 2018

Suivez l'aventure de Bâti Récup' en direct et en images sur notre page instagram

Lancement de la page Bâti Récup'

FÉVRIER 2018

RIEN A JETER est un évènement pluriel sur la thématique des déchets dans la construction qui se déroule à l'Hôtel Pasteur tout au long du mois du réemploi en mars 2017 à Rennes.

"Rien à jeter" au mois du réemploi

MARS 2017

Le 16 Septembre les matériaux collectés dans le cadre de la démolition des 39 logements de la rue de la Marbaudais à Rennes seront remis en oeuvre lors de chantiers participatifs réunissant professionnels, artistes et habitants du quartier.

J-10 avant les ateliers réemploi au Gros Chêne !

SEPTEMBRE 2019

Dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, Bâti Récup' est invité au Sénat pour enrichir la réflexion des parlementaires de la majorité présidentielle et proposer des amendements avant l'examen du texte au Sénat.

Loi antigaspillage : « Il existe des solutions pour que le secteur du bâtiment crée moins de déchets » et Réemploi

JUILLET 2019

Pour la saison 4 de cet événement, Bâti Récup' participera à un atelier collectif concernant le réemploi des matériaux de construction et notamment l'opération menée avec le bailleur social Archipel Habitat.

Printemps de l'éco-construction

JUIN 2019

Cet appel à projet s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine de la ville (NPNRU), et particulièrement dans le cadre de la démolition de 40 logements situés au 1, 3, 5 et 18 de la rue de la Marbaudais. 

Archipel Habitatsouhaite favoriser le réemploi de matériaux issus des déconstructions des logements pour la réalisation d'un projet expérimental, à vocation sociale et culturelle.

Archipel Habitat lance l'appel à projet réemploi

OCTOBRE 2018

Bâti Récup' a été sélectionné par Archipel Habitat pour une mission de conseil en réemploi concernant la déconstruction de 40 logements, et pour l'animation d'ateliers participatifs dans le quartier du Gros Chêne à Rennes.

Mission réemploi pour le quartier Gros Chêne

JUIN 2018

Le premier chantier autour de la question du réemploi de matériaux issus de la déconstruction de l'Hôtel Pasteur a commencé !

Bâti Récup' est chargé de répertorier les matériaux disponibles, de dresser une fiche produit détaillée en vue de les réintégrer sur d'autres opérations, et de piloter le chantier.

La mission de dépose sélective est assurée par les Compagnons bâtisseurs et par l'entreprise Schmitt TP, et le transport est réalisé par Véolia.

Pilotage du premier chantier de récup'

MARS 2018

Suite au mois du réemploi qui a eu lieu en mars 2017 à l'H^tel Pasteur (Rennes), nous vous proposons une soirée de présentation du fanzine dans le cadre de la SERD (Semaine Européenne de la réduction des Déchets).

Lancement du fanzine "Rien à jeter"

NOVEMBRE 2017

  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc LinkedIn Icône